Articles

D1 : GRAFTEAUX champion de France !
Le championnat de France de première division a fermé ses portes le 13 juin dernier et c'est à Charleroi que s'est déroulé l'épilogue de la saison 2014/2015.
Rétrospective d'un brillant parcours conclu par Grafteaux puis d'un exercice un peu plus en dents de scie pour Villeneuve d'Ascq.
Grafteaux :
1 point. Voilà tout l'enjeu pour Grafteaux afin d'être une nouvelle fois sacré champion de France.
Mieux que glaner ce précieux point, les Villeneuvois se sont comportés en taille patron sur leurs trois dernières rencontres pour couronner une saison accomplie de bout en bout.
Malgré un premier match laborieux remporté 2-1 face à Douai, les Nordistes peuvent enfin savourer leur triomphe et jouer sereinement leurs ultimes confrontations.
Cerise sur le gâteau afin de clore cette magnifique ascension, Grafteaux gagne successivement contre Lorient 2-0 et Charleroi sur le score sans appel de 5-0.
Les Villeneuvois se payent même le luxe de faire largement tourner leur effectif face aux Mec's et offrent un jubilé bien mérité à leur gardien Aurélien Vandenbergue.
Ce dernier a inscrit lors de ce match un joli triplé en tant que joueur de champ avant de quitter, avec des souvenirs plein la tête, les rangs du foot-fauteuil.
Même si Grafteaux a dégagé une certaine forme de domination au cours de cette saison, tout n'a pas été si simple.
Auteur d'un parcours impressionnant et historique, Auch a longtemps tenu la dragée haute aux Villeneuvois.
Mais l'étoffe d'un champion se reconnaît à sa capacité à réagir face aux sérieux concurrents et les Nordistes l'ont brillamment démontré en disposant des Auscitains lors de leur dernière confrontation directe.
En éloignant quasi définitivement Auch, il ne restait plus qu'à Grafteaux le soin de parachever leur travail de sape à Charleroi pour s'adjuger un second titre de champion de France.
Villeneuve d'ascq :
Fortunes diverses pour Villeneuve d'Ascq car ce dernier n'avait plus grand-chose à jouer si ce n'est la quatrième place du championnat.
Les Villeneuvois avaient surtout comme objectif de repartir sur de bonnes bases en vue de la saison prochaine.
Premier match pour les Nordistes face à Lorient.
Malgré un faux rythme en début de rencontre, c'est bien Villeneuve d'Ascq qui prend les commandes en ouvrant la marque en seconde mi-temps par le biais de Sébastien Duchesne à la conclusion d'un joli une-deux avec Youcef Ayad Zeddam.
Mais l'inefficacité récurrente au fil de la confrontation aura eu raison des Villeneuvois.
Ils se font punir dans les ultimes secondes du match en concédant l'égalisation des Lorientais.
Score final 1-1.
Dernier match contre une équipe qui lutte en vue de son maintien dans l'élite, Douai.
Bis repetita pour Villeneuve d'Ascq, après avoir rapidement marqué leur premier but dans cette rencontre, les Nordistes se relâchent et s'exposent à un possible retour des Ch'tis Dragons.
La mi-temps leur sera bénéfique, les Villeneuvois reprendront leur marche en avant et inscriront deux autres buts qui viendront sceller le sort de ce match. Score final 3-0.
Même si la régularité les a fui tout au long de l'exercice, Villeneuve d'Ascq termine finalement sa saison bien mieux qu'il ne l'avait commencé en obtenant la quatrième place du championnat.
En engrangeant 49 points sur 54 possibles et en ayant la meilleure défense du championnat, Grafteaux affole les compteurs. C'est donc tout naturellement que les Nordistes concluent en beauté leur excellente saison avec ce nouveau sacre inscrit à leur palmarès.
En revanche, le bilan est plutôt mitigé pour Villeneuve d'Ascq. Incapable de gérer ses temps faibles, les Villeneuvois ne pouvaient guère espérer mieux qu'une quatrième place au classement. Mais les améliorations entrevues à Charleroi peuvent dégager de nouveaux horizons l'an prochain avec, on l'espère, des résultats un peu plus à la hauteur de leurs ambitions.